Bienvenue sur le site du Docteur Bernard MOLE

Chirurgie Esthétique et Médecine Esthétique

 

 

 

Contact:+ 33 1 45 51 85 85

Mail: mole@cegetel.net

15 avenue de Tourville 75007 PARIS -Tél: 01 45 51 85 85- Fax: 01 45 51 29 90

 

 

Médecine Esthétique

- Les produits injectables
- La Toxine Botulique
- Le lipofilling
- Les peelings médicaux
- Les soins spécifiques de la peau par Mme Lyliane GOZLAN

Chirurgie Esthétique

- Liposuccion
- Lifting
- Blépharoplastie
- Implants mammaires
- Plastie mammaire
- Abdominoplastie
- Rhinoplastie
- Cuisses
- Chirurgie du menton
- Chirurgie du bras
- Chirurgie génitale et sexuelle
- Oreilles décollées

 

 

 

La Plastie abdominale à haute tension

 

L’intervention a lieu sous anesthésie générale ou péridurale et consiste en la résection d’une partie ou de la totalité de la peau située sous l’ombilic, celui-ci étant replacé dans sa situation normale ou reconstruit en fin d’intervention. S’il existe une déficience de la paroi abdominale musculaire, une plastie de celle-ci est associée au redrapage cutané. L’épaisseur de la paroi abdominale, des flancs et  des hanches est corrigée si nécessaire par lipoaspiration dans le même temps. Si un acte de lipoaspiration majeur est prévu, il peut être préférable de différer la plastie de quelques mois.
La cicatrice se situe en bas aussi près que possible des poils du pubis remontant souvent latéralement le long des flancs mais généralement cachée par un maillot de bain de taille normale. Suivant les habitudes vestimentaires personnelles, elle s’étend plus ou moins haut vers les hanches. La remise en tension progressive de la peau entraîne l'apparition de quelques capitons qui disparaissent en 15 jours : elle permet d'éviter toute tension excessive au niveau de la cicatrice qui peut-être abaissait au maximum. Très exceptionnellement cette tension peut être soulagé par un petit reprend vertical.
Un drainage est mis en place les premiers jours. Le lever a lieu dés le soir ou le lendemain de l’intervention : il est souhaitable que la déambulation se fasse penché en avant de façon à détendre l’abdomen le plus possible pendant la première semaine. De même, il est conseillé de ne s’allonger qu’avec la protection d’un gros coussin sous les genoux pliés, même la nuit durant les 3 premiers jours, ou de s’allonger sur le côté, cuisses pliées. Tout effort de toux doit être évité les premiers jours : en cas de survenue inopinée il est important de contrôler sa paroi abdominale en la maintenant fermement de ses 2 mains. En cas de constipation, prendre une cuillère d’huile de paraffine ou d’olive ou un sachet de Normacol*. Signalez bien vos éventuels antécédents de phlébite ; un traitement médical par injection d'héparine sous-cutanée de quelques jours et le  port de bas de contention une semaine sont en général prescrits..
La plupart des fils se résorbent d’eux-mêmes en une quinzaine de jours. La douche est possible dés le lendemain avec un savon doux (attendre la 2ème semaine pour un bain prolongé). Les cicatrices seront quotidiennement nettoyées puis recouvertes de compresses stériles jusqu’à disparition complète des croûtes qui doivent être éliminées doucement après application de vaseline durant une dizaine de minutes. Une crème cicatrisante peut vous être proposée.
Une contention par bandes élastiques, panty du commerce ou spécialisé peut être utile, voire indispensable les 3 premières semaines surtout en cas d’aspiration associée.
Toute activité sportive importante devra être suspendue pour 2 mois (3 mois si une réparation musculaire importante a du être effectuée). L’incongruence des berges cutanées et la traction exercée sur la peau expliquent la possibilité de souffrance cutanée localisée surtout si des cicatrices existent déjà, l’attraction momentanée des poils pubiens et la qualité parfois moyenne de la cicatrice qui ne peut être jugée avant la première année au moins ; une retouche est alors éventuellement décidée, cette intervention présentant un caractère tout à fait mineur par rapport à la première. (en règle anesthésie locale sans hospitalisation).
LA MINI PLASTIE ABDOMINALE BASSE consiste (après aspiration large de l’abdomen si nécessaire), à ne réséquer qu’une partie limitée de la peau sous ombilicale. Elle est indiquée dans tous les cas la déformation est limitée à la zone sous ombilicale et si l'ombilic est suffisamment haut. La cicatrice en est  beaucoup plus courte et les suites généralement remarquablement simples. La plupart des activités peuvent être reprises dés la fin de la première semaine. Néanmoins un gonflement  sus cicatriciel peut se prolonger durant les premiers mois par gène du retour lymphatique ; il s’amende en règle spontanément mais peut nécessiter quelques ponctions évacuatrices itératives les premiers jours.         

En dehors de préoccupations esthétiques,  il est possible de remédier durant cette intervention à d’autres problèmes d’ordre pariétaux (hernies médianes, ombilicale, de l’aine etc.…) ou fonctionnels ; n’omettez pas de signaler par exemples d’éventuelles fuites urinaires à l’effort ou à la toux qui inviteront à pratiquer un bilan urodynamique pré opératoire.       

                Incidents et complications spécifiques à cette intervention : hématome, infection, nécrose cutanée (généralement très limitée)e, cicatrisation pathologique, troubles de la sensibilité (anesthésie de la région sus pubienne récupérant en règle en quelques mois), épanchements lymphatiques nécessitant des ponctions évacuatrices (mini plasties basses++), phlébites pouvant se compliquer d’embolie pulmonaire (intérêt de contracter régulièrement les mollets dés le réveil+++)

AVANT
APRES
plastie abdominale
plastie abdominale
   
plastie abdominale
plastie abdominale
plastie abdominale
plastie abdominale

abdominoplastie

 

abdominoplastie 6 ans

4 ans après

esthetique

 

medecine esthetique

4 ans après

   

 

 

 

 

 

 

 

   
Accueil |Obligations légales || © L.GOZLAN
03-Sep-2010