Bienvenue sur le site du Docteur Bernard MOLE

Chirurgie Esthétique et Médecine Esthétique

 

 

 

Contact:+ 33 1 45 51 85 85

Mail: mole@cegetel.net

15 avenue de Tourville 75007 PARIS -Tél: 01 45 51 85 85- Fax: 01 45 51 29 90

 

 

Médecine Esthétique

- Les produits injectables
- La Toxine Botulique
- Le lipofilling
- Les peelings médicaux
- Les soins spécifiques de la peau par Mme Lyliane GOZLAN

Chirurgie Esthétique

- Liposuccion
- Lifting
- Blépharoplastie
- Implants mammaires
- Plastie mammaire
- Abdominoplastie
- Rhinoplastie
- Cuisses
- Chirurgie du menton
- Chirurgie du bras
- Chirurgie génitale et sexuelle
- Oreilles décollées

 

 

 

Blépharoplastie

La blépharoplastie ou plastie de la paupière consiste à modifier de façon isolée ou associée la peau, le muscle orbiculaire et la graisse péri orbitaire responsable des “poches”. L’intervention a lieu sous anesthésie locale pure (sans hospitalisation) ou potentialisée (“neuroleptanalgésie”) avec quelques heures d’hospitalisation. La cicatrice d’une extrême discrétion (souvent quasiment invisible après quelques jours ou mois) se situe dans le pli naturel de la paupière supérieure et au ras de l’implantation des cils de la paupière inférieure, débordant plus ou moins en dehors.

• au niveau de la paupière supérieure, l’excès apparent de peau est parfois du à un relâchement du front (ptose frontale) dont la remise en tension sans cicatrices (lifting dit de type endoscopique) doit être discutée chaque fois que la ligne des sourcils semble trop basse (cf. “Lifting”)

• au niveau de la paupière inférieure il est possible de traiter certains cas de poches isolées par un abord sur la face interne de la paupière qui ne laisse alors aucune cicatrice (voie conjonctivale). Les petites ridules associées seront mieux corrigées par un resurfacing dans le même temps par peeling qui peut être répété si nécessaire 2 ou 3 fois dans les mois suivants.

  On peut également diminuer la ride du lion par la voie des paupières supérieures, affaiblir la patte d’oie et étirer ou surélever légèrement la fente palpébrale dans le même temps (“cantopéxie”).

La toxine botulique (injections à répéter 2 à 3 fois par an cf.) est un excellent complément  à ces techniques.

La blépharoplastie esthétique pure ne modifiera :

 . ni la position des sourcils qui peuvent être remontés par une incision complémentaire située dans le cuir chevelu

. ni les cernes ni l'affaissement des pommettes (« vallée des larmes ») : il faut alors là compléter par un relèvement malaire dans les suites sont nettement plus longues, ou beaucoup plus simplement par une injection complémentaire d'un produit de comblement ou de graisse à répéter tous les un à trois ans et sans aucun inconvénient social.

 Les suites sont plus ou moins confortables mais absolument non douloureuses après les premières heures, marquées durant quelques jours par un œdème prédominant le matin (souvent plus important vers le 2° jour) et des ecchymoses s’effaçant entre le 7ème et le 12ème jour, facilement masquées par des lunettes teintées ou un maquillage léger).Ces ecchymoses peuvent diffuser jusque sous la conjonctive rendant celle-ci franchement rouge 1 semaine (« chémosis »); mais l'application d’un pansement spécial par bandelettes Micropore qui sera  enlevé en même temps que les fils les contrôle souvent remarquablement+++.  Il est conseillé les premiers jours de tamponner régulièrement sans frotter les paupières avec du sérum physiologique glac&e03-Sep-2010 de se reposer la tête en surélévation. Il est également possible de diminuer le gonflement par le port régulier d’une compression oculaire glacée (compresses trempées maintenues par masque d’avion). Les fils sont enlevés si nécessaire  entre le 3ème et le 6ème jour (ce geste n’est pas douloureux); le port des lentilles est autorisé au 8ème jour, le soleil  proscrit formellement tant que persistent les hématomes (il est déconseillé sans protection les 2-3 premiers mois).

 

Incidents propres aux blépharoplasties : blépharites (inflammation prolongée de la paupière, parfois en rapport avec les fréquents enkystements cicatriciels des premières semaines), visibilité cicatricielle (très rare), ectropion de la paupière inférieure (attraction vers le bas gênant la fermeture oculaire  due à une résection cutanée excessive nécessitant  une reprise chirurgicale, ou d’origine cicatricielle auquel cas il se corrigera spontanément en quelques semaines), lymphoédeme sous palpébral dont la résolution peut prendre plusieurs semaines, rarissime amblyopie (diminution de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la perte de la vision par hypertension oculaire : toute douleur lancinante profonde, toute baisse objective de l’acuité visuelle doivent être signalées d’urgence).

Tous les antécédents oculaires pathologiques doivent être signalés avant l’intervention et nécessitent alors un examen ophtalmologique soigneux complet par un spécialiste qui vérifiera particulièrement l’intensité de la sécrétion lacrymale devant toute suspicion de sécheresse oculaire.

Cette intervention reste l’une des mieux codifiées, des plus pratiquées et des plus gratifiantes de la Chirurgie Esthétique, tant chez l’homme que chez la femme. Elle peut être associée à toutes les autres interventions esthétiques, notamment les liftings dont elle constitue un complément remarquable.

 Ses résultats sont en général extrêmement durables dans le temps : il est rare de faire 2 blépharoplastie dans sa vie.

Par contre, il est fondamental d'entretenir les résultats de cette intervention par des soins esthétiques appropriés sans aucune éviction : toxine botulique, peeling, mésothérapie, radiofréquence etc.

AVANT
APRES
yeux
yeux
YEUX
YEUX
paupieres
paupieres
   
   
   
   

 

 

 

 

 

 

 

   
Accueil |Obligations légales || © L.GOZLAN

03-Sep-2010