L'intervention a lieu sous anesthésie générale ou locale pure ou potentialisée (neuroleptanalgésie) et porte isolément ou en association sur les cartilages de la pointe et de la cloison, les os propres du nez (bosse) et les branches montantes des maxillaires supérieurs (parties latérales du nez). Sauf cas particuliers (narines très épatées), toutes les incisions se situent à l'intérieur des narines et sont donc invisibles; cependant dans les cas difficiles, il est proposé de joindre les incisions internes sous le nez (incision sous columellaire) afin de mieux contrôler l'ensemble de l'opération (rhinoplastie dite "ouverte"). Les techniques actuelles permettent d'adapter le mieux possible le nez à la morphologie, à la personnalité et aux désidératas des patients non seulement en réduisant les parties jugées excédentaires, mais en ajoutant parfois (et cette nécessité peut n'apparaître qu'en cours d'intervention) des matériaux (greffes de cartilage ou autres) destinés à soutenir certaines structures nasales. Il importe chaque fois que possible de visualiser la correction souhaitée par une photographie retouchée, le projet ainsi établi n'étant qu'un plan de travail et non une garantie de résultat, de grandes variations pouvant s'observer suivant les qualités de cicatrisation de chaque individu. Sauf si elle porte uniquement sur les parties cartilagineuses de la pointe (auquel cas les suites sont remarquablement simples et rapides), l'intervention est suivie du port d'une petite attelle durant une semaine, attelle qui pourra être remise la nuit pendant quelques semaines en cas d'cedème. Des ecchymoses sous palpébrales sont observées durant 8 à 12 jours, facilement maquillables dès l'ablation des l'attelle. Le port des lunettes devra être prudent les 8 jours suivants (lunettes légères, port intermittent tout au début). Les lentilles de contact peuvent être remises en place immédiatement. On se méfiera de tout choc brutal sur le nez (parfois très désagréable) durant les 2 premiers mois, alors que l'intervention est remarquablement indolore.
Il est conseillé de masser régulièrement le nez de la pointe vers la base durant les premiers mois (crème de jour habituelle ou huile d'amandes douces) afin d'en retrouver plus vite la forme et la souplesse. Il convient d'être particulièrement patient dans les suites de cette intervention dont le résultat n'apparaîtra qu'entre 3 et 6 mois, pouvant évoluer encore dans les premières années.
Principaux incidents et complications de cette intervention : infection (très rare, sauf en cas d'apport de matériel étranger), difficultés respiratoires, généralement transitoires, asymétrie, persistance d'un petit défaut post opératoire (résidu de bosse, cartilage de pointe saillant), arrondissement et chute de la pointe privée de certains de ses soutiens,, visibilité des traits de fracture latéraux, nécrose cutanée (très partielle) par compression sous l'attelle
Il est exceptionnel que ces défauts soient définitifs, la plupart d'entre eux pouvant faire l'objet d'une révision qui intervient rarement avant la phase de stabilisation cicatricielle (6° mois).. La fréquence de ces petites révisions entre les mains les plus expertes montre bien combien il est difficile de prédire le résultat définitif de cette intervention qui demeure l'une des plus aléatoire de la chirurgie esthétique...bien qu'elle soit l'une des plus pratiquée.
Avant l'intervention :
- faire pratiquer un bilan de santé et rencontrer l'anesthésiste si une anesthésie potentialisée ou générale est prévue avec entrée le matin (le bilan sera effectué dans l'établissement si vous entrez la veille).
- éviter l'aspirine et l'alcool les 5 jours précédant, le tabac 15 jours au minimum
- se garder de toute situation génératrice de rhinite ou sinusite et prendre le traitement à visée anti nauséeuse, oedémateuse et ecchymotique prescrit par le Dr Môle
Après l'intervention :
À votre réveil si un geste sur la cloison a été effectué les 2 narines peuvent être méchées pour quelques heures et vous respirerez par la bouche. La compresse posée sur la lèvre supérieure sera changée régulièrement. Le nez maintenu par une petite attelle durant la première semaine. La sortie est généralement possible le soir ou le lendemain. Les narines, qui ont tendance à se boucher facilement au début seront régulièrement nettoyées par des instillations de Prorhinel, 3 à 4 fois par jour.
Mouchez-vous doucement une narine après l'autre. En cas d'éternuement, maintenez l'attelle. Débarrassez les croûtes qui se forment à l'entrée des narines à l'aide d'un coton tige enduit de vaseline. L'attelle peut être remise en place durant la nuit et I ou la journée les 2 semaines suivantes (maintenue si nécessaire par 1 bande d'Elastoplaste, 3cm).
Évitez l'exposition franche au soleil et tous sports de contact pendant les 3 premiers mois (crème écran total). Un contrôle sera effectué au 3ème puis au 6ème mois.
Documentation à valeur informative non contractuelle dont la compréhension doit être totale avant toute prise de décision opératoire |
|