Bienvenue sur le site du Docteur Bernard MOLE

Chirurgie Esthétique et Médecine Esthétique

 

 

 

Contact:+ 33 1 45 51 85 85

Mail: mole@cegetel.net

15 avenue de Tourville 75007 PARIS -Tél: 01 45 51 85 85- Fax: 01 45 51 29 90

 

 

Médecine Esthétique

- Les produits injectables
- La Toxine Botulique
- Le lipofilling
- Les peelings médicaux
- Les soins spécifiques de la peau par Mme Lyliane GOZLAN

Chirurgie Esthétique

- Liposuccion
- Lifting
- Blépharoplastie
- Implants mammaires
- Plastie mammaire
- Abdominoplastie
- Rhinoplastie
- Cuisses
- Chirurgie du menton
- Chirurgie du bras
- Chirurgie génitale et sexuelle
- Oreilles décollées

 

 

 

Implants mammaires

 

La mise en place de prothèses mammaires est une intervention de principe simple, la seule actuellement capable de redonner un aspect naturel et agréable à une poitrine hypotrophique : ces prothèses sont glissées par une voie d’abord extrêmement discrète, (située soit dans l’aréole, soit dans l’aisselle, soit parfois sous le sein), généralement invisible après quelques semaines). L’intervention peut se terminer  par la mise en place d’un drainage gardé une ou deux journées afin de prévenir la formation d’un hématome; la durée d’hospitalisation ne dépasse pas 24 heures en règle ; les soins post opératoires sont réduits à la simple hygiène de la cicatrice, les douches étant autorisées dés le lendemain de la sortie. Les fils tomberont d’eux-mêmes ou seront retirés au 8ème jour. Il est conseillé dés le 5ème jour de masser doucement les deux seins dans tous les sens afin que les prothèses occupent au mieux leur loge. Un soutien gorge adapté (que vous pourrez vous procurer au cabinet) pourra être porté dès le lendemain pour au moins les trois premières semaines.
Les implants sont placés soit directement derrière la glande mammaire, soit derrière l'enveloppe du muscle pectoral (aponévrose) soit en arrière du muscle pectoral afin d’en cacher le bord supérieur, notamment chez les sujets particulièrement minces. Elles peuvent alors saillir fugacement lors de mouvements de contraction du muscle. Chez ce type de patients, une greffe de graisse peut être proposée dans les zones les plus amincies (bords supérieurs et internes). En  cas de ptose mammaire importante, une intervention correctrice doit lui être associée, au prix d’une cicatrice généralement autour de l’aréole (« plastie péri aréolaire », génératrice de petits plis périphériques dus à l’incongruence des berges qui disparaissent en quelques semaines), exceptionnellement prolongée verticalement sous celle-ci

Incidents et complications propres à l’intervention : en dehors des incidents généraux liés à tout acte opératoire (hématome, infection, etc.…), les 2 principales complications (rares ++) des prothèses mammaires sont
1/ la survenue d’une “coque” dans les mois suivants (devenu vraiment exceptionnelle depuis l'utilisation des gels de silicone) : il s'agit d'une réaction normale d20-Sep-2010 exagérée, se traduisant par une sensation de fermeté plus 20-Sep-201020-Sep-201020-Sep-2010plesse de la poitrine qu’elle entraîne, et il peut être proposé de l'ouvrir et parfois  remplacer la prothèse ou la replacer dans un plan différen).
 2/ la possibilité d’une fuite  de la matière de remplissage (du fait d'une usure d'un pli de l'enveloppe) absolument sans conséquence depuis l'utilisation des gels cohésifs, car ceux-ci se comportent à la manière d'un « chewing-gum » et ne peuvent donc diffuser en dehors de la capsule qui se forme naturellement autour de l'implant. Le plus souvent cette micro fuite se traduit par un durcissement brusque du sein et est confirmé par une échographie. Il convient de remplacer cet implant mais l'intervention qui nécessite quelques heures d'hospitalisation et n'entraîne pas d'éviction socioprofessionnelle n'a aucun caractère urgent. S'il est confirmé que la fuite provient d'une rupture de l'implant, celui-ci sera remplacé gratuitement par le fabricant sans limite dans le temps. Il vous sera simplement demandé une contribution pour les frais engendrés par la ré intervention. À noter que les fuites sont beaucoup plus fréquentes avec les prothèses sérum++
3/ autres incidents possibles : malposition, luxation post opératoire, asymétrie (souvent préexistante), palpation ou visibilité de l’implant surtout chez les sujets particulièrement minces.
Il n’existe strictement aucune incidence des prothèses mammaires sur le cancer du sein et entre des mains bien entraînées aucune perturbation des examens cliniques ou radiologiques habituels de surveillance. L’allaitement reste parfaitement possible et contrairement à une légende encore très répandue il y a aucune obligation de changer les implants tous les 10 ans s'ils sont bien supportés !

Comment sont constitués les implants mammaires actuels et comment faire votre choix ?
L’enveloppe est en silicone, soit lisse (l’adaptation de la prothèse aux différentes contraintes de position ou de pression est plus facile), soit texturée, granulation qui diminue beaucoup l’incidence des coques). L’implant est pré rempli par le fabricant, ou rempli sur place (sérum uniquement). Le produit de remplissage est soit du sérum physiologique, sans danger mais dont la sensation d’élasticité est moins naturelle, qui ne peut empêcher la perception de petits plis latéraux et présente plus de fuite, soit du gel cohésif de silicone+++ dont le caractère limite quasi totalement  les risques de diffusion en cas de rupture et dont la palpation se rapproche le plus d’une glande mammaire naturelle.
Enfin il existe différentes formes d’implants (rondes, anatomiques, asymétriques) qui vous seront conseillés en fonction de votre morphologie, sachant que c'est la forme anatomique qui est la plus souvent proposée. Quant au volume final réalisable, il n’y a aucune limite théorique (les implants vont de 50 à 800 cc…), mais le désir d’un résultat aussi naturel que possible exige d’adapter l’implant à la morphologie et non l’inverse… N’hésitez pas à communiquer au Dr Môle des documents photographiques de poitrines attirant particulièrement votre attention par leur forme et leur volume afin d’en discuter l’indication chez vous. Le Dr Môle vous fera également essayer des implants externes afin d’approcher au mieux le volume final qui vous correspond.
Il n’est aucunement nécessaire de remplacer des implants mammaires bien adaptés et régulièrement surveillés (échographies tous les 5 ans).

AVANT
APRES
seins seins
seins seins
seins seins
seins seins
 

linfo complémentaire :

Un soutien gorge adapté (que vous pourrez vous procurer au cabinet) pourra être porté dès le lendemain pour au moins les trois premières semaines.

Les implants proposés sont fabriqués soit en France

(www.cereplas.com, www.perouseplastie.com),

soit aux USA (www.natrelle.fr, www.mentorwwllc.com/global-fr),

soit au Brésil (www.aspide.com)

par des manufacturiers ayant plusieurs dizaines dannées dexpérience dans ce domaine très particulier, dans des conditions extrêmement réglementées et surveillées, avec un contrôle qualité permanent.

Tous les implants sont actuellement garantis à vie et remplacés en cas de fuite même minime.


Les implants sont placés soit directement derrière la glande mammaire,

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
Accueil |Obligations légales ||© L.GOZLAN

20-Sep-2010